Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes et sorties resto de ptitminou
5 septembre 2008

Le chateau de rambouillet

Sophie et Christian nous avait offert il y a quelques temps une smart box sur  le thème des séjours pittoresques.
Après une compulsion active du fascicule notre choix se porta pour un gîte à quelques kilomètres du zoo de Thoiry. Nous avons abandonné nos filles à mes parents et direction tout d'abord le chateau de Rambouillet.
A l'origine, le château de Rambouillet n'était qu'un simple manoir que Jehan Bernier, chevalier, acheta le 6 mai 1368 à Girard Tournebu. Prévôt de Paris, Jehan Bernier fut nommé vers cette époque "souverain informateur des Eaux et Forêts du Royaume", par le roi Charles V, ce qui le résolut à s'établir à Rambouillet. Le cheminement du château de Rambouillet vers son statut de résidence présidentielle commence en 1870. A cette date, le château est loué au duc de la Trémoille jusqu'en 1883. Jules Grévy disposa des appartements du château pour y recevoir des invités. Ni Sadi Carnot, ni Jean-Paul-Pierre Casimir-Perrier ne séjournèrent au château
DSC_0864 DSC_0866

Valéry Giscard d'Estaing y réunit en novembre 1975 les six chefs des Etats les plus industrialisés : Gérald Ford, Harold Wilson, Aldo Moro, Takeo Miki, Helmut Schmidt et Pierre E. Trudeau. Ce fut la première réunion du "G7". A l'initiative de François Mitterrand, l'Etat a procédé à la rénovation du jardin français, au sud-est du château. Le château reste le cadre de certains sommets bilatéraux.
Du 6 février au 23 février 1999, le château de Rambouillet a accueilli les négociations sur le Kosovo.
Le château avait à l’origine une vocation militaire, et il a gardé intacts son contour bastionné et son donjon du 14e siècle, malgré les nombreux remaniements dus à ses propriétaires successifs.
DSC_0868 DSC_0869

Le château de Rambouillet est situé au coeur d’un ensemble de plus de 20 000 hectares de bois, pour la plupart domaniaux, survivance de l’ancienne forêt de l’Yveline.
Agrémenté d’un parc parcouru de canaux et de pièces d’eau, ce domaine de chasse proche de Paris séduisit de nombreux souverains, de François Ier, qui y mourut, à Charles X, qui y signa son abdication. Au 17e siècle, les précieuses y tinrent leur cour littéraire, animée par marquise de Rambouillet et sa fille, Julie d’Angennes

DSC_0875 DSC_0880
DSC_0883 DSC_0883

DSC_0902 DSC_0908

Puis nous avons mis le cap sur notre gîte

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Les recettes et sorties resto de ptitminou
Catégories
Publicité